La Journée des musées montréalais 2016

jdmm-affiche

Le dimanche 29 mai 2016, dans le cadre de la 30e Journée des musées montréalais, le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal vous invite à profiter d’une programmation diversifiée et surprenante!

Entreprenez un parcours unique intitulé «L’Hôtel-Dieu raconté depuis le jardin secret des Hospitalières»  en compagnie d’Annabel Loyola, réalisatrice et productrice du film «La folle entreprise : Sur les pas de Jeanne Mance». À ne pas manquer à 10h et 15h (60 min)!

À 13h et 16h, participez à l’une de nos visites commentées de l’exposition temporaire: «De pierre et de foi : les Hospitalières de Saint-Joseph et l’Hôtel-Dieu au pied du mont Royal 1861-2016» . Vous découvrirez avec intérêt l’histoire des Hospitalières, entourées d’un personnel soignant compétent, dans leur mission de soin aux malades.

À 14h, assistez au vibrant témoignage d’une infirmière, à l’œuvre au Burundi pour sauver mères et enfants atteints du VIH. Les multiples facettes du travail de coopérant vous étonneront.

Ne repartez pas sans visiter notre exposition permanente, en présence de Jeanne Mance en habit d’époque, fondatrice de Montréal et de son Hôtel-Dieu! Laissez–vous transporter par plus de trois siècles d’histoire et émerveillez-vous devant les 600 artefacts de la collection, témoins des origines de Montréal, de la vie des Hospitalières et de l’impressionnante évolution des sciences de la santé et de la médecine à l’Hôtel-Dieu.

Pour connaître la programmation complète de l’événement dans les 36 musées participants : http://museesmontreal.org/fr/journee-des-musees/programmation

Pour faciliter vos déplacements pendant cette journée, n’hésitez pas à utiliser les navettes de la STM: http://museesmontreal.org/fr/journee-des-musees/circuits-de-navettes

jdmm-affiche