La Journée des musées montréalais

Logo-JDMM

Ce dimanche 27 mai 2018, le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal vous ouvre ses portes! Venez profitez de nos nombreuses activités spéciales et découvrir nos collections historiques et scientifiques.

Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à tous!

Visites libres
Nos expositions sont ouvertes de 9h à 18h.

Exposition permanente
Un patrimoine Hospitalier à découvrir

La riche collection du Musée met en valeur l’histoire de la fondation de Montréal, de l’Hôtel-Dieu et la vie des religieuses Hospitalières de Saint Joseph. Elle suit aussi l’évolution de la science et de la médecine jusqu’aux écoles d’infirmières à Montréal au XXème siècle.

Exposition temporaire
Jeanne Mance (1606-1673) De la France à la Nouvelle-France

Une occasion unique d’en apprendre plus sur Jeanne Mance, fondatrice de Montréal au même titre que Paul de Chomedey de Maisonneuve, au travers d’objets, de documents et de recherches, mais aussi des personnages qu’elle a rencontré et qui l’ont aidé à fonder un hôpital à Ville-Marie.

Des visites commentées de l’exposition temporaire sont offertes à 10h, 13h et 15h (durée: 45 minutes).

En un clin d’œil
Tout au long de la journée, découvrez en quelques minutes l’histoire fascinante d’un artefact de la collection, présentée par un de nos guides.

Cherchez l’œil! Un signe orange vous indiquera le point de rendez-vous ainsi que l’heure de la rencontre.

Offert à 11h, 14h30, 16h et 17h (durée : 10 minutes).

La trousse du médecin
Activité familiale dans la collection d’instruments de médecine du Musée.

Amenez vos enfants ou petits-enfants avec vous lors de votre visite et partez en toute autonomie dans les salles du Musée!
Notre tout nouveau jeu vous amènera à chercher et à découvrir avec vos enfants les instruments utilisés pour diagnostiquer et soigner les maladies au 19ème siècle et au début du 20ème siècle.

Activité familiale libre de 9h à 18h (matériel fourni).

Nicole Garneau, inf. B.Sc, volontaire depuis 2012 pour l’AMIE.
Au Burundi, soutenir les femmes et les enfants grâce aux soins nutritionnels : actions concrètes d’une coopération internationale.

En Afrique, la santé des mères en consultation prénatale (CPN) doit offrir un volet sécurité alimentaire et nutritionnel pour les nouveau-nés de plus de 2,5 kg. C’est à travers un programme en cours d’exécution que les activités de distribution alimentaire, de méthode de « cuisson », d’OLO, d’hygiène de vie et les activités génératrices de revenus (AGR) vous seront expliqués.

Événement Facebook

Offerte à 14h (durée 45 minutes).
Lieu: Salle Jeanne Mance.

MMTL_Signature_LOGO_Noir