Août 3 2021 - Août 3 2021

Découvrir le patrimoine religieux

Circuits guidés

Laissez le patrimoine religieux montréalais et d’ailleurs vous épater, avec cette programmation qui vous fera découvrir des trésors architecturaux et artistiques insoupçonnés. Un patrimoine collectif d’une grande richesse.

Informations pratiques

Les circuits sont accessibles sur réservation, aux dates indiquées.
Durée: 3h
Langue de présentation: français
Type d'activité: circuits guidés pédestres ou en autobus
Tarif: 15$ par personne (pédestre) / 20$ par personne (autobus) / 80$ + taxes par personne (circuit 6)
Accessibilité: les circuits ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite
Les réservations et le paiement de l'activité se font par téléphone, en appelant au 514 849-2919. La réservation est confirmée après le paiement. Pour toute question ou information, veuillez écrire à reservations@museedeshospitalieres.qc.ca.
Veuillez noter que votre inscription n'est pas remboursable. Si le musée annule une visite en raison des conditions météorologiques ou par manque de participants, nous communiquerons avec vous par courriel avant le début de l'activité et vous pourrez choisir entre un report de date ou un remboursement.

Circuit 1

Les débuts de Victor Bourgeau à Montréal
Circuit pédestre
Du complexe conventuel des Hospitalières à l'église Saint-Pierre Apôtre, contrat qui scella le partenariat entre l’évêque de Montréal, Mgr Bourget, et celui qui allait devenir son architecte attitré, parcourez en compagnie d’une guide les rues du Plateau Mont-Royal, du Quartier latin et du Village. Vous y découvrirez plusieurs églises et ensembles conventuels réalisés par Victor Bourgeau, homme de l'époque victorienne, qui a combiné plusieurs styles de différentes époques pour créer une architecture caractéristique qui lui survit encore.
Calendrier 2022 :
  • 25 juin à 13h
  • 9 juillet à 13h
  • 27 août à 13h
Les 10 et 11 septembre, le circuit sera offert gratuitement pour les Journées du patrimoine religieux. Circuits COMPLETS Voir la programmation →

Circuit 2

Les grands ensembles conventuels montréalais de Victor Bourgeau
Circuit en autobus
Auteur du complexe conventuel des Hospitalières de Saint-Joseph, édifié à partir de 1859, Victor Bourgeau a dessiné les plans de plusieurs couvents et monastères. Ces grands ensembles, comme la maison mère des Sœurs Grises ou celui des religieuses de Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur que vous découvrirez au fil du circuit, marquèrent le paysage montréalais et une façon de construire à Montréal entre 1850 et 1880.
Calendrier 2022 :
  • 29 octobre à 13h

Circuit 3

La tradition des grands décors peints à Montréal I : de John Held à Napoléon Bourassa
Circuit en autobus
Initiée par quelques grandes communautés religieuses de Montréal au XIXsiècle, la tradition des grands décors peints commence à la chapelle de l’Hôtel-Dieu et au Gesù avec des artistes d’origine allemande (John Held et Daniel Müller), avant que celle-ci soit reprise par des artistes francophones, formés par Napoléon Bourassa lors du projet de décoration de la chapelle Notre-Dame de Lourdes, projet qui s’échelonnera sur dix ans. Vous découvrirez des décors intérieurs exceptionnels, dont certains sont classés monuments historiques, et en apprendrez plus sur la communauté artistique de l’époque.
Calendrier 2022 :
  • 1er octobre à 13h

Circuit 4

La tradition des grands décors peints à Montréal II : Guido Nincheri (Outremont-Westmount)
Circuit en autobus
Formé à l’Académie des beaux-arts de Florence, Guido Nincheri, originaire de la ville de Prato en Italie, arrive à Montréal dans les années 1910. Ce circuit présente ses débuts dans la métropole, à l’église Saint-Viateur d’Outremont, d’abord comme collaborateur du verrier Henri Perdriau, puis comme artiste-décorateur. Le circuit vous amènera ensuite à l’église Saint-Léon de Westmount où Nincheri réalisa l’entièreté du décor, des fresques aux vitraux, en passant par le mobilier liturgique. Cette église a été désignée lieu historique national.
Calendrier 2022 :
  • 14 août à 13h

Circuit 5

La tradition des grands décors peints à Montréal III : Guido Nincheri (Petite Italie-Villeray)
Circuit en autobus
Guido Nincheri réalise non seulement le décor de l’église desservant le centre géographique et le cœur de la communauté italienne de Montréal, mais il en dresse les plans sous la supervision de l’architecte Roch Montbriand. L’église Notre-Dame de la Défense, un autre de ses chefs-d’œuvre désigné lieu historique national, lui causera bien des soucis… Le circuit se terminera par la visite de l’église Notre-Dame-du Rosaire et ses majestueux vitraux réalisés par le Studio Nincheri.
En peignant les voûtes et les murs des églises, Guido Nincheri clôt le cycle des grands décors peints d’églises à Montréal.
Calendrier 2022 :
  • 21 août à 14h

Circuit 6

Victor Bourgeau, Guido Nincheri et Ozias Leduc en Mauricie
Circuit en autobus
Ce circuit à Trois-Rivières et à Shawinigan-Sud vous fera découvrir une œuvre majeure de l’architecte Victor Bourgeau, la cathédrale de Trois-Rivières, de style néo-gothique et connue également pour ses 125 verrières parmi les plus réussies du studio montréalais de l’artiste-décorateur Guido Nincheri. Le programme inclut également la visite de l’église Notre-Dame de la Présentation, décorée par Ozias Leduc qui a voulu, par ses tableaux de grand format, rendre hommage aux travailleurs de la Mauricie; et la visite de l'église Saint-Pierre de Shawinigan, magnifiquement décorée par Guido Nincheri et exceptionnellement ouverte au public pour ce circuit.
Calendrier 2022 :
  • 15 octobre de 9h à 18h
Autobus coach, départ et retour au musée. Ce circuit est offert au coût de 80$ + taxes (repas non compris) et un nombre minimal de participants est requis. Si le musée annule le circuit par manque de participants, nous communiquerons avec vous par courriel avant le début de l'activité.
 

Récitals d'orgue

Une série de concerts d’orgue vient compléter la programmation des circuits afin de mettre en valeur certains des plus beaux instruments de nos églises montréalaises, fabriqués par de réputés facteurs d’orgue tel que Casavant Frères et le Pontificia Fabbrica d’Organi Giovanni Tamburini. Les récitals sont précédés d’une démonstration des jeux d’orgue, pour vous permettre d’apprécier la qualité de chaque instrument.

Informations pratiques

Durée: 60 minutes
Type d'activité: concert
Tarif: 20$ par personne pour 1 concert / 80$ par personne pour les 5 concerts
Accessibilité: certains lieux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite, il est nécessaire de se renseigner avant.
Réservations par téléphone au 514 849-2919 ou achat des billets à la porte (argent comptant seulement; premiers arrivés, premiers servis).
Veuillez noter que votre inscription n'est pas remboursable. Si le musée est dans l’obligation d’annuler un concert, nous communiquerons avec vous par courriel avant le début de l'activité et vous pourrez choisir entre un report de date ou un remboursement.

4 juin 2022, 14h

Église Très-Saint-Nom-de-Jésus, Alexander Straus-Fausto
Voir le programme →

7 août 2022, 15h

Église Notre-Dame-de-la-Consolata, François Zeitouni
Voir le programme →

17 septembre 2022

Église Saint-Jean-Baptiste, François Zeitouni
Voir le programme →

5 novembre 2022

À venir

10 décembre 2022

Ancienne chapelle des Hospitalières, François Zeitouni
Date
  • Août 3 2021 - Août 3 2021

Location
Curator
  • Paul Labonne