Août 3 2021 - Août 3 2021

Victor Bourgeau

Découvrez le Montréal du 19e siècle

En lien avec l’exposition temporaire Victor Bourgeau. Un évêque et son architecte, présentée jusqu’au 2 janvier 2022, partez sur les traces in situ de l’œuvre montréalaise de ce grand architecte du XIXe siècle. Au fil des différents circuits commentés d’églises, de chapelles, d’ensembles conventuels et autres bâtiments iconiques de la ville, vous découvrirez comment Victor Bourgeau a largement contribué à façonner Montréal en y érigeant plusieurs bâtiments, à une époque où Mgr Ignace Bourget structurait le réseau catholique montréalais d’assistance publique.
Les circuits sont terminés pour la saison 2021, mais restent accessibles pour les groupes de voyagistes (en autobus) sur réservation au 514 849-2919 ou reservations@museedeshospitalieres.qc.ca.

Circuit 1

Les débuts de Victor Bourgeau à Montréal
Du complexe conventuel des Hospitalières à l'église Saint-Pierre Apôtre, contrat qui scella le partenariat entre l’évêque de Montréal, Mgr Bourget, et celui qui allait devenir son architecte attitré, parcourez en compagnie d’une guide les rues du Plateau Mont-Royal, du Quartier latin et du Village. Vous y découvrirez plusieurs églises et ensembles conventuels réalisés par Victor Bourgeau, homme de l'époque victorienne, qui a combiné différents styles de différentes époques pour créer une architecture caractéristique qui lui survit encore.

Circuit 2

Les grands ensembles conventuels montréalais de Victor Bourgeau
Auteur du complexe conventuel des Hospitalières de Saint-Joseph, l’Hôtel-Dieu de Montréal, édifié à partir de 1859, Victor Bourgeau a dessiné les plans de plusieurs couvents et monastères. Ces grands ensembles, comme la maison mère des Sœurs Grises ou celui des religieuses de Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur que vous découvrirez au fil du circuit, marquèrent le paysage montréalais et une façon de construire à Montréal entre 1850 et 1880.

Circuit 3

La tradition des grands décors peints à Montréal
Initiée par quelques grandes communautés religieuses de Montréal au XIXe siècle, la tradition des grands décors peints commence à la chapelle de l’Hôtel-Dieu et au Gesù avec des artistes d’origine allemande (John Held et Daniel Müller), avant que celle-ci soit reprise par des artistes francophones, formés par Napoléon Bourassa lors du projet de décoration de la chapelle Notre-Dame de Lourdes, projet qui s’échelonnera sur dix ans. Vous découvrirez des décors intérieurs exceptionnels, dont certains sont classés monuments historiques, et en apprendrez plus sur la communauté artistique de l’époque.
Ces trois circuits sont financés par le programme Patrimoines montréalais: une mise en valeur dans les quartiers de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec.

Circuit 4

Victor Bourgeau à Laval
Victor Bourgeau, architecte prolifique, a construit plus de 300 bâtiments au Québec. Vous souhaitez aller plus en loin et découvrir (ou redécouvrir) son œuvre en dehors de Montréal? Ce circuit vous amènera à Laval, à Sainte-Rose-de-Lima et Saint-Vincent-de-Paul, sur les traces du patrimoine religieux, architectural et artistique de la région au XIXe siècle.
Date
  • Août 3 2021 - Août 3 2021

Location
Curator
  • Paul Labonne