Conjuguer savoirs et soins

En marge de l’exposition 100 ans à veiller sur la santé, cette conférence se propose d’explorer l’expertise infirmière sous l’égide de l’École des infirmières de l’Hôtel-Dieu de Montréal (1901-1970).

Informations

Date: Samedi 7 mai, 14h

Durée: 1h30

Langue de présentation: Français

Type d’activité: Conférence

Mode de présentation: Présentiel

Tarif d’entrée régulier du Musée

Pas de réservations

Conférencière: Johanne Daigle est professeure titulaire, récemment retraitée (mai 2022) et associée au département des sciences historiques de l’Université Laval. Membre du Réseau québécois en études féministes (RÉQEF) et de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs, Sociétés, elle est spécialiste de l’histoire sociale et de l’histoire des femmes du Québec-Canada aux XIXe et XXe siècles. Ses travaux ont porté sur l’histoire des services sociaux, des professions et des institutions socio-sanitaires. Elle avait consacré sa thèse (doctorat en histoire, UQAM, 1990) à l’histoire de l’École des infirmières de l’Hôtel-Dieu de Montréal sous le titre : « Le système d’apprentissage et la formation professionnelle à l’Hôtel-Dieu de Montréal, 1920 à 1970 ». Entre autres publications sur les infirmières, elle a fait paraître (avec Nicole Rousseau): Infirmières de colonie : Soins et médicalisation dans les régions du Québec, 1932-1972.

Les enjeux éthiques et politiques des soins recouvrent le travail infirmier d’une aura vocationnelle particulièrement résistante au Québec, comme on a pu l’observer au début de la pandémie de COVID-19 dans l’appel lancé aux « anges gardiens » pour assurer les services dans des institutions abîmées. En dépit des changements substantiels survenus dans la foulée de la révolution tranquille notamment, une part d’héritage, méconnue, soulève encore aujourd’hui l’engagement social des soignants, le plus souvent des femmes. Un retour sur les savoirs expérientiels et les traditions soignantes des religieuses hospitalières largement impliquées dans la formation professionnelle dispensée dans des écoles d’hôpitaux nous offre une clé pour comprendre comment des générations de femmes laïques devenaient infirmières dans la province. Envisagée sous ce prisme, l’histoire de l’École des infirmières de l’Hôtel-Dieu de Montréal nous permettra de cerner d’au plus près la constitution et l’évolution de cet esprit du service infirmier à travers trois périodes caractéristiques: 1) « Acquérir la vocation » : 1901-1945; 2) « Intégrer les nouvelles exigences du développement hospitalier : 1946-1956; 3) « Revoir l’organisation des soins et de la formation des infirmières : 1957-1970.

Salle Jeanne Mance

Le port du masque chirurgical ou du couvre-visage est requis en tout temps.