Exhibition Permanent School Visits Educational Activities Victor
Bourgeau
Temporary Exhibition
Saturdays
for All
Family Activities
Nouvelles

dernières actualités

    Sorry, no posts matched your criteria.

L'Hôtel-Dieu de Montréal

Musée des Hospitalières

L'Hôtel-Dieu de Montréal

Musée des Hospitalières

Le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal a pour mission de transmettre l’histoire des origines de Montréal et de sa fondation, de faire connaître l’histoire de l’Hôtel-Dieu de Montréal, d’exposer le patrimoine matériel et immatériel des Hospitalières de Saint-Joseph, et d’explorer l’histoire des soins et des sciences de la santé.

Le Musée retrace quatre siècles d’histoire à travers sa fascinante collection reliée au développement de Montréal, à la pratique des soins hospitaliers, de la médecine et de la pharmacie, ainsi qu’aux arts sacrés.

Situé dans l’aire protégée du mont Royal, un écrin naturel enchanteur, le Musée met en valeur l’un des ensemble conventuels les mieux conservés de la métropole, celui des Hospitalières de Saint-Joseph. L’ensemble, réalisé en 1861 d’après les plans de l’architecte Victor Bourgeau, comprend leur ancien monastère et leur jardin, l’hôpital, trois chapelles, une crypte, ainsi que le Musée, situé dans l’ancienne résidence des aumôniers.

Œuvre phare

La salle des femmes

Ce tableau dévoile l’intérieur de la salle des femmes de l’Hôtel-Dieu au XVIIIe siècle et met en valeur les tâches des Hospitalières à l’hôpital.

“Afin de s’acquitter du vœu qu’elles ont fait de servir les pauvres, les Sœurs ne se reposeront pas sur d’autres […] Elles ne se dispenseront pas sans grande raison, de se rendre dans les salles aux heures marquées par la règle, et dans l’ordre prescrit. […] Les Sœurs observeront en entrant dans les salles le matin ce qui est prescrit dans la constitution, puis serviront le déjeuner, feront les lits, videront les bassins et les crachoirs, balaieront les salles.” (Petit Coutumier des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, 1872)

Recevoir notre infolettre

Inscription

    Malades sur le balcon de la galerie, vers 1906

    Archives des RHSJM