Image Alt

La chapelle

L'ensemble conventuel

La chapelle

L’ancienne chapelle des Hospitalières a été érigée entre 1859 et 1861 par Victor Bourgeau, architecte principal du diocèse montréalais à l’époque. Aujourd'hui, la chapelle est la propriété de la Ville de Montréal et fait partie de la Cité des Hospitalières.

Au cœur de l’ensemble

S’élevant sur la crypte, la chapelle de style néo-classique est l’édifice central de cet ensemble conventuel. Le sanctuaire sert de lien entre les différentes parties du complexe que sont l’hôpital, le monastère et l’orphelinat d’alors. La chapelle a été construite selon les plans de Victor Bourgeau entre 1859 et 1861.

Le dôme de l’Hôtel-Dieu

Visible de très loin, le dôme a représenté à l’époque une vraie prouesse technique. En entrant dans la chapelle, vous ne manquerez pas de remarquer le magnifique décor peint de la coupole. Exécuté par le muraliste allemand John Held en 1861-1862, ce décor a été largement retouché en 1928. Les deux tableaux du chœur représentant la Sainte Famille et saint Ignace d’Antioche, également peints par Held, ont été retirés dans les années 1960 pour faire place à un décor contemporain du designer Claude Théberge.

Une chapelle-église pour tous

De 1861 à 1881, à la demande des Sulpiciens, la chapelle sert de lieu de culte aux catholiques du village Saint-Jean-Baptiste. Le parterre est réservé à cet effet au public. Les orphelins, les malades et personnel laïc de l’Hôtel-Dieu assistent aux services religieux depuis les galeries. Les Hospitalières, cloîtrées jusqu’en 1949, se tiennent dans le chœur des religieuses.

Circuits thématiques

Visitez l'ensemble conventuel

Le Musée offre plusieurs circuits commentés pour vous permettre de découvrir la crypte des Hospitalières, la chapelle et le jardin.