La crypte
La crypte des Hospitalières, située sous la chapelle-église de l’avenue des Pins, contient les sépultures de près de 600 sœurs et celle de Jeanne Mance, fondatrice de l’Hôtel-Dieu et cofondatrice de Montréal. Elle a été érigée en 1861, en même temps que l’ensemble conventuel.
Une translation historique
Originellement ensevelies dans leur église, les Hospitalières sont inhumées depuis 1827 dans une crypte bâtie sous le chœur de la chapelle et construite aux dimensions de la nef. D’abord inhumées sous la chapelle de la rue Saint-Paul, les anciennes sépultures ont été déplacées dans la crypte du complexe actuel en 1861.
Un site patrimonial unique
En entrant dans la crypte, vous serez frappé par l’ambiance solennelle de ce lieu qui n’a presque pas changé depuis 1861. Sur les murs, les épitaphes des religieuses qui reposent dans la crypte attireront votre attention, tout comme les sentences d’autrefois qui ornent les poutres.
Et aujourd’hui ?
La crypte des Hospitalières est l’une des rares cryptes à Montréal qui accueille toujours les corps des membres de sa communauté. Quatre exhumations ont eu lieu par le passé (en 1947, 1949, 1957 et 1974) pour regrouper les restes et libérer de la place pour de futures inhumations.
Visitez l'ensemble conventuel
Le Musée offre plusieurs circuits commentés pour vous permettre de découvrir la crypte des Hospitalières, la chapelle et le jardin.