Programmation de 2024

Pour 2024, le Musée vous invite à prendre part à ses nombreuses activités. Concert, chorale, visites commentées, événements, circuits thématiques et activités, il y en a pour tous les goûts et tous les âges!

Visites commentées de la chapelle, de la crypte et du monastère

De janvier à avril 2024, tous les dimanches à 14 h, le Musée vous propose des visites en alternance de la crypte et de la chapelle et du monastère.

Projection de documentaires

Tout au long de l’année, le Musée des Hospitalières vous propose des projections gratuites de documentaires dans le cadre du programme Premier dimanche du mois où l’accès aux musées est gratuite!

Programmation associée à l’exposition « Notre montagne. Mémoires du mont Royal »

Le samedi 20 avril de 15h à 16h30, Daniel Chartier, architecte paysagiste, offrira la conférence « Mettre en scène le mont Royal ». Il abordera la mosaïque de paysages de la Montagne, de leur genèse et de leur futur. Il mettra l’emphase sur la vision de Frederick Law Olmstead et sur l’héritage exceptionnel qui en découle. L’entrée est au coût de 15 $.

Le samedi 4 mai de 14h à 16h, Denise Caron, historienne, proposera le circuit commenté « L’évolution du territoire et des paysages du parc Jeanne-Mance et de la côte Placide depuis la concession de la terre de la Providence ». Cette visite vous invite à suivre sur place l’évolution de ce territoire à partir des premières organisations permanentes jusqu’à nos jours. Une place sera faite aux acteurs qui ont joué un rôle déterminant sur ce lieu emblématique. Le billet d’entrée est au coût de 20 $.

Randonnées et circuits Art funéraire

À compter du 18 mai prochain, le circuit commenté Exploration de la valeur thérapeutique du mont Royal conduira les visiteurs du jardin des Hospitalières au belvédère Camillien-Houde en passant par le flanc est du parc du Mont-Royal. Le circuit sera offert une fois par mois jusqu’en octobre, en collaboration avec les Amis de la montagne.

D’autres circuits, guidés par Myriam Cloutier, directrice des programmes du patrimoine du Cimetière Mont-Royal, et par Steven Lapidus, chargé de cours à l’Université Concordia au département des Études Juives Canadiennes, feront découvrir le patrimoine funéraire du mont Royal dont les cimetières juifs et le cimetière Mont-Royal, ouvert en 1852 par la communauté protestante de Montréal. Celui-ci a été désigné lieu historique national du Canada.  Son aménagement rural et son environnement naturel s’inspirent de celui des cimetières ruraux érigés en France et aux États-Unis au début du XIXe siècle. On y dénombre une centaine d’essences d’arbres indigènes ou exotiques ainsi que 145 espèces d’oiseaux.

Dates à venir.

Visites commentées du jardin (historiques et musicales)

Les visites commentées recommenceront dès le 1er juin 2024! .

Tous les dimanches matins, visitez le jardin « secret » du monastère des religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, véritable oasis de paix dissimulée derrière une imposante enceinte de pierre au cœur de la ville. Découvrez l’histoire du jardin, du terrain nourricier de 1861 au jardin d’agrément que nous connaissons aujourd’hui. Vous en apprendrez aussi sur l’histoire des bâtiments patrimoniaux de l’Hôtel-Dieu. Une fois par mois, le Musée offrira la visite en anglais!

Un dimanche par mois, venez vivre une expérience unique avec les visites musicales du jardin. Réalisées en collaboration avec Sérénité Sonore, les visites débuteront par un concert de chants d’Hildegard von Bingen (1098-1179) interprétés par Rebecca Bain dans la chapelle de l’Immaculée-Conception située au cœur du jardin, qui sera suivi d’une visite historique.

Calendrier 2024

• Dimanche 14 janvier à 14h | Visite du monastère
  • Dimanche 21 janvier à 14h | Visite de la crypte et de la chapelle
  • Dimanche 28 janvier à 14h | Visite du monastère