Projection gratuite « Notre souffle par-delà »
Qui dit premier dimanche du mois dit gratuité au musée! Le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu en profite pour présenter le dimanche 5 mai le court-métrage documentaire de Notre souffle par-delà, une œuvre d’art public sur l’avenue des Pins, inaugurée par la Ville de Montréal le 10 octobre 2023. Le court-métrage a été réalisé par Maxime Pelletier-Huot ainsi que la Société des archives affectives
Informations
Type d’activité: Projection court-métrage
Durée : 10 minutes
Langue de présentation: Français
Mode de présentation: Présentiel
Heure : Au début de toutes les heures
Tarif: Projection gratuite offerte dans le cadre des Premiers dimanches du mois
Synopsis Notre souffle par-delà
Dimanche 5 mai
« Notre souffle par-delà est un hommage à l’histoire et à la pratique des soins infirmiers. Cette profession fondamentale qui accompagne intimement le bien-être des individus et des communautés du début jusqu’à la fin de la vie. Le film met en lumière une occupation inévitablement liée à l’histoire des femmes et dont la contribution est parfois sous-estimée. Réalisé parallèlement à la création d’une oeuvre d’art publique majeure en l’honneur de la profession, le court métrage donne la parole à un groupe diversifié d’infirmier.ère.s. À la fois artistique et documentaire, le film témoigne également des activités de moulage et de fonte qui sont au coeur de la création de sculptures en bronze. Tourné à Montréal, Inverness, Kahnawà:ke et Mashteuiatsh, le film implique des infirmier.ère.s d’âges, de genres, d’horizons culturels et de secteurs d’activités variés. Il inclut des participantes telles que la militante Régine Laurent et l’infirmière innue Bibiane Courtois ». Description provenant de la Société des archives affectives.
Réalisé par : Maxime Pelletier-Huot et la Société des archives affectives
Genre : Court-métrage documentaire
Durée: 10 minutes
Année de sortie : 2023
L’œuvre Notre souffle par-delà
« La nouvelle œuvre, qui rend hommage à la profession infirmière, enrichit la collection d’art public de la Ville. Ce projet de donation a été initié par quatre infirmières retraitées de l’hôpital St. Mary School of Nursing (1968), Catherine McIninch Murphy, Judith Norton, Maureen Fitzgerald, Brenda Brown, et piloté par le Bureau d’art public. Intitulée « Notre souffle par-delà », l’œuvre est composée de trois ensembles de bronze référant aux notions d’hospitalité, de transmission et de soin. Elle a été réalisée par les artistes montréalaises Véronique La Perrière M. et Fiona Annis, du collectif La société des archives affectives. L’oeuvre est installée sur la nouvelle place publique aménagée au croisement de la rue Jeanne-Mance et de l’avenue des Pins Ouest, un endroit tout désigné pour honorer la profession infirmière, puisqu’il côtoie à la fois l’Hôtel-Dieu, la maison mère des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph, l’hôpital Royal Victoria, un peu plus loin, et bien sûr, la rue Jeanne-Mance, portant de le nom de la co-fondatrice de Montréal, elle aussi infirmière. » En savoir plus sur l’inauguration.
Image de couverture : © 2023 Œuvre « Notre souffle par-delà », Véronique La Perrière M. et Fiona Annis (Collectif La société des archives affectives)