Récital d’orgue 01
Le 4 juin 2022, venez écouter Alexander Straus-Fausto jouer sur l’orgue Casavant opus 600 de l’Église Très-Saint-Nom-de-Jésus, qui était, au moment de sa construction en 1915, le plus grand orgue de Montréal.
Informations
Date: Samedi 4 juin, 14h
Durée: 1h
Langue de présentation: Anglais et français
Type d’activité: Concert
Mode de présentation: Présentiel
Lieu: Église Très-Saint-Nom-de-Jésus, 4215 rue Adam (Montréal)
Tarif: 20$
Réservations par téléphone ou par courriel et vente sur place le jour de l’évènement.
Organiste: Alexander Straus-Fausto est organiste titulaire à l’Église du Très-Saint-Nom-de-Jésus depuis 2019. Il a étudié à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, et est également diplômé de l’Interlochen Arts Academy du Michigan. Récipiendaire du prix John Grew pour l’excellence en interprétation d’orgue, il a joué sur de nombreux instruments phares au Canada et aux États-Unis. En plus d’un vaste répertoire, il a élargi la portée de l’orgue en créant plus de 50 transcriptions originales d’œuvres orchestrales majeures.
Orgue opus 600: Installé en 1915, l’orgue d’esthétique symphonique française de 6 200 tuyaux et quatre claviers, combine un orgue de tribune de 69 jeux et un orgue de chœur de 21 jeux. Il a été fabriqué par Casavant Frères, le plus célèbre et important facteur d’orgues au Canada, et l’harmonie finale a été dirigée par Joseph-Claver Casavant. Ce chef-d’œuvre de Casavant cesse cependant de fonctionner en 1972 faute d’entretien, avant d’être restauré dans les années 1980 et 1990. Entreprise en 1985-1986, la restauration des grandes orgues de l’église a culminé en 1999 par la remise en fonction de l’orgue de chœur. L’orgue du Très-Saint-Nom-de-Jésus a reçu dès son installation de nombreux commentaires élogieux, notamment du réputé facteur d’orgues anglais Henry Willis qui écrit en 1924 au cours d’un voyage au Canada et aux États-Unis: « L’orgue qui m’a procuré le plus grand plaisir, et que je considère être le chef-d’œuvre de Casavant, est celui de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus ».
Dans le but de faire connaître la richesse du patrimoine religieux montréalais, ce concert s’inscrit dans une série de circuits guidés et de récitals présentée entre juin et décembre 2022 dans différents lieux de culte.