Concert; Récital; orgue, chapelle; église

Récital d’orgue 02

Le 7 août 2022, venez écouter François Zeitouni jouer sur l’un des rares orgue de facture italienne de Montréal à l’Église Notre-Dame-de-la-Consolata, installé en 1966.

Informations

Date: Dimanche 7 août, 15h

Durée: 1h

Langue de présentation: Français

Type d’activité: Concert

Mode de présentation: Présentiel

Lieu: Église Notre-Dame-de-la-Consolata, 1700 rue Jean-Talon Est (Montréal)

Tarif: 20$

Réservations par téléphone et vente de billets sur place le jour de l’évènement.

Organiste: François Zeitouni est titulaire des orgues du Gesù depuis 2005. Il mène depuis près de 20 ans une brillante carrière de pianiste et d’organiste. C’est un chambriste recherché qui donne régulièrement des récitals aux côtés, entre autres, de Benoit Loiselle, de Marie-Nicole Lemieux et d’Olivier Thouin. Plusieurs de ses prestations ont été diffusées sur les ondes de Radio-Canada et de la CBC. François joue régulièrement à titre de surnuméraire au sein de plusieurs orchestres dont l’Orchestre symphonique de Montréal, les Violons du Roy et I Musici. Il fut d’ailleurs invité à se joindre à l’OSM lors de tournées européennes de 2009 et 2014.

L’orgue de Notre-Dame-de-la-Consolata: Installé en 1966 par le Pontifica Fabbrica d’Organi Giovanni Tamburini de la ville de Crema, en Lombardie (Italie), et connu pour avoir réalisé les grandes orgues de Saint-Pierre de Rome, l’orgue de Notre-Dame-de-la-Consolata suit strictement la tradition italienne. L’instrument, qui compte 3 636 tuyaux et 45 jeux, se distingue par ses tuyaux « en chamade » qui sont positionnés à l’horizontale. Les concerts inauguraux ont eu lieu le 13 novembre 1966 par Massimo Rossi et le 17 novembre 1966 par Frederick Swann. En 2008, un grand nettoyage ainsi qu’une restauration complète de l’orgue a été réalisée par la firme Lévesque-Roussin. L’harmonie a été complètement révisée à cette occasion, en conservant cependant les caractéristiques propres à l’orgue italien.

Dans le but de faire connaître la richesse du patrimoine religieux montréalais, ce concert s’inscrit dans une série de circuits guidés et de récitals présentée entre juin et décembre 2022 dans différents lieux de culte.