Rétrospective Annabel Loyola

Une activité du Festival d’Histoire de Montréal

À l’occasion de la première édition du Festival d’Histoire de Montréal et de la date anniversaire de la fondation de Montréal, le Musée présente l’activité Rétrospective Annabel Loyola et conversation.

Découvrez pour la première fois dans le confort de votre foyer les deux films d’Annabel Loyola, La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance et Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal, ainsi que son tout dernier court-métrage Les âmes errantes. Le visionnement sera suivi d’une rencontre virtuelle avec Annabel Loyola le 16 mai 2021 afin d’en apprendre plus sur sa démarche et sur son processus de création.

Les trois films offerts en visionnement à la maison:

La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance (2010)

Fascinée par le destin singulier de Jeanne Mance (1606-1673), dont le rôle majeur de cofondatrice de Montréal est resté dans l’oubli, la cinéaste décide de partir à la recherche des motivations qui ont poussé une femme ni veuve, ni mariée, ni religieuse au XVIIème siècle à partir vers l’inconnu et à se dépasser dans un contexte hostile pour fonder une ville il y a plus de trois siècles.

Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal (2017)

Fondé par Jeanne Mance en 1642 en même temps que la ville, l’Hôtel-Dieu de Montréal est sur le point de disparaître, pour être remplacé par le nouveau CHUM. Le dernier souffle nous plonge dans un espace clos où la vie, la mort, l’amour et l’amitié se côtoient. Ce film est surtout une histoire de courage et de résilience, celle de ses derniers occupants. Telle une mise en abyme empreinte d’humanité, petits et grands événements des deux dernières années se succèdent tout au long du film. Par la suite, rien ne sera plus jamais pareil.

Les âmes errantes (2019)

Le 5 novembre 2017, l’Hôtel-Dieu de Montréal fermait ses portes sur 375 ans de soins et d’histoire. Dans son film précédent, Le dernier souffle, la cinéaste Annabel Loyola a capté sa mémoire vivante. Dans Les âmes errantes, elle retourne sur les lieux, désormais inoccupés, pour s’imprégner du silence et écouter l’écho du passé résonner entre ses murs.

Annabel Loyola a travaillé dans l’industrie du cinéma et de la télévision à Paris et à Montréal pendant plusieurs années. Son premier long métrage documentaire et premier film produit sur Jeanne Mance, La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance (2010) lui a valu la médaille de la Société historique de Montréal. Son deuxième long métrage documentaire Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal (2017) a été sélectionné au prestigieux Festival international du film de Shanghai et a rejoint un vaste public à travers le monde. La cinéaste prépare actuellement son troisième long métrage documentaire La ville d’un rêve, qui constituera le troisième volet d’une trilogie sur la fondation de Montréal dont la sortie est prévue en 2022.

Informations et réservations: 

Activité virtuelle gratuite

Réservation obligatoire à reservations@museedeshospitalieres.qc.ca ou au 514 849-2919

Un lien de visionnement vous sera envoyé le 14 mai 2021.

Période de visionnement: du 14 au 28 mai 2021

Rencontre virtuelle avec la réalisatrice: mercredi 19 mai 2021 à 19h

Langue: français

Public: adultes, jeunes adultes, 65 ans et plus