Visite libre et projection
Dans le cadre des Journées du patrimoine religieux, venez visiter l’ancienne chapelle des Hospitalières de Saint-Joseph et visionner la projection du documentaire La ville d’un rêve réalisé par Annabel Loyola les 9 et 10 septembre 2023. Veuillez noter que l’accès à l’ancienne chapelle et la projection est gratuit, mais l’accès au musée reste payant.
Informations
Type d’activité: Visite libre et projection d’un documentaire
Durée : Visite libre et projection d’une durée de 74 minutes
Langue de présentation: Français
Mode de présentation: Présentiel
Heure : Visite libre de 10 h à 17 h et projection à 13 h 30
Tarif: Gratuit, excluant les expositions
Information pour les portes ouvertes de l’ancienne chapelle
Samedi 9 septembre 2023 et dimanche 10 septembre 2023 de 10h à 17h
Découvrez l’ancienne chapelle des Hospitalières, érigée entre 1859 et 1861 par Victor Bourgeau au cœur du complexe de l’ensemble conventuel des Hospitalières. En entrant dans la chapelle, vous ne manquerez pas de remarquer le magnifique décor peint de la coupole exécuté par le muraliste allemand John Held en 1861-1862. Vous pourrez aussi admirer le décor contemporain du designer Claude Théberge, réalisé dans les années 1960.
Visites libres, pas de réservations. Guide sur place.
Synopsis de la projection du documentaire La ville d’un rêve
Samedi 9 septembre 2023 et dimanche 10 septembre 2023 à 13h30
Montréal est née d’un rêve, celui de personnes qui croyaient en la possibilité de créer un monde meilleur en Nouvelle-France. Qui étaient ces gens? Quel idéal poursuivaient-ils et pourquoi? Les réponses se trouvent dans un manuscrit du XVIIe siècle qui, de toute évidence, serait les mémoires cachés de Jeanne Mance. Avec un regard original et personnel, la cinéaste revisite ce récit où le passé entre en résonance avec une volonté toujours d’actualité de créer un monde plus près de valeurs humanistes.
Pas de réservations, places limitées. Réalisé par : Annabel Loyola. Mettant en vedette : Pascale Bussières, Alexis Martin Documentaire – 74 minutes – 2022
Photographies prises par Gilbert Langlois