Victor Bourgeau. Un évêque et son architecte

Victor Bourgeau (1809-1888) est l’architecte principal du diocèse montréalais sous l’épiscopat de Mgr Bourget. Il a construit plus de 300 bâtiments laïcs et religieux au Québec, dont ceux de l’Hôtel-Dieu de Montréal en 1861. L’exposition aborde le métier d’architecte au XIXe siècle et permet de comprendre la manière de construire bien spécifique que Victor Bourgeau a développé au cours de sa carrière.

Première rétrospective sur Victor Bourgeau, cette exposition présente pour la première fois au même endroit une multiplicité de plans originaux signés de la main de l’architecte, tels que le couvent de Sœurs Grises (Montréal), l’église de Saint-Vincent-de-Paul (Laval) ou le couvent des Sœurs de la Providence.


VENEZ VISITER L’EXPOSITION EN GROUPE

Mise à jour COVID-19 / Les visites de groupe sont de nouveau disponibles. Plusieurs restrictions s’appliquent, communiquez avec le Service éducatif au 514 849-2919 ou par courriel à education@museedeshospitalieres.qc.ca pour en savoir plus.

Des visites commentées de l’exposition temporaire sont offertes sur réservation pour les groupes de 8 personnes ou plus. Renseignements et réservations au 514 849-2919 ou par courriel à reservations@museedeshospitalieres.qc.ca


SCOLAIRES
Programme éducatif en lien avec l’exposition à venir.

 

fleche-grise-retour