Image Alt

Dons et prêts

Archives et collection

Procédures et infos

Archives et collection

Procédures et infos

La collection unique des Hospitalières de Saint-Joseph (RHSJM) se compose de plus de 22 000 objets, dont plusieurs remontent aux origines de Montréal. Le Musée est dépositaire de la collection des Hospitalières de Saint-Joseph dont il a la gestion.

Les archives historiques des Hospitalières de Saint-Joseph (ARHSJM) datant d’avant 1971 sont conservées à la Maison des Hospitalières à Montréal. Il s’agit d’un service d’archives privées dont la gestion relève des Hospitalières.

Dons d'objets

La collection des RHSJM se compose d’objets médicaux et de pharmacie, d’objets reliés à l’Hôtel-Dieu de Montréal, d’objets reliés aux congrégations des Hospitalières de Saint-Joseph au Canada ou documentant la vie hospitalière au Québec. Pour enrichir leur collection, les Hospitalières acceptent des dons d’objets, sous réserve d’un bon état de conservation et d’une évaluation par le service des collections.

Nous invitons les donateurs qui souhaitent faire un don d’objets à prendre contact avec le service des collections (Objet : Dons).

Prêts

Le Musée autorise des prêts d’artefacts à d’autres institutions muséales sous certaines conditions. Le Musée prête généralement des objets lorsque les normes des demandeurs relatives à l’environnement et à la sécurité garantissent leur présentation en toute sûreté. Une entente de prêt doit obligatoirement être signée entre l’institution qui en fait la demande et le Musée.

Pour toute question relative à un prêt, merci de contacter le service des collections (Objet : Prêts).

Recherche et consultation d’archives

Le Musée permet l’étude de la collection pour les chercheurs. Pour toute demande de consultation, merci de contacter le service des collections (Objet : Consultation collection) pour obtenir un rendez-vous.

Pour une demande de consultation d’archives historiques reliées à l’Hôtel-Dieu et à la communauté des Hospitalières (avant 1971), merci de contacter le service des collections (Objet : Archives). Les demandes doivent être adressées à S. Nicole Bussières, rhsj.

Droits d’utilisation des images de la collection

Pour l’utilisation d’images provenant de la collection des Hospitalières de Saint-Joseph ou des archives historiques, veuillez noter que des frais d’utilisation peuvent être appliqués en fonction de l’usage prévu.

Merci de contacter le service des collections (Objet : Droits d’utilisations) pour toute demande d’utilisation d’images.