Image Alt

Historique

About our house

Timeline

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do ei usmod
tempor incididunt ut labore et dolore

1642-1645
1642-1645
La fondation de Ville-Marie

LA FONDATION DE L’HÔTEL-DIEU

Initialement situé sur la rue Saint-Paul, à l’angle de la rue Saint-Sulpice dans le Vieux-Montréal, l’Hôtel-Dieu est fondé par Jeanne Mance, également cofondatrice de Montréal à l’égal de Paul de Chomedey de Maisonneuve. Jeanne Mance fait d’abord construire un dispensaire à l’intérieur de la palissade érigée à l’été 1642 par les colons, puis un véritable hôpital à l’extérieur du fort Ville-Marie. En raison des crues printanières, l’hôpital est aménagé de l’autre côté de la Petite Rivière, en 1645, sur ce qui deviendra la rue Saint-Paul.
Montréal, été 1642 (Francis Back, Canada, 1991, Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal © Raphaëlle et Félix Back)
1659
1659
Une communauté soignante

L’ARRIVÉE DES HOSPITALIÈRES

Jeanne Mance administre seule l’Hôtel-Dieu, assistée de quelques aides et d’un chirurgien. En 1659, trois Hospitalières de Saint-Joseph, venues de La Flèche en France, viennent lui prêter main forte dans l’administration de l’hôpital et des soins. Ce sont elles qui, par la suite, gèreront l’hôpital de 1677 à 1973.
Plan partiel de l’Hôtel-Dieu en 1645-1695 (Aristide-Beaugrand Champagne, Canada, 1942, Archives RHSJM)
1861
1861
Un nouvel Hôtel-Dieu

LE DÉMÉNAGEMENT

Les Hospitalières déménagent en 1861 l’Hôtel-Dieu sur la terre de la Providence. Cette grande bande de terre, qui leur a été offerte par les frères Basset en 1730, s’étend alors de la rue Sherbrooke à la rue Jean-Talon. Le nouvel ensemble conventuel, érigé selon les plans de l’architecte montréalais Victor Bourgeau, est construit sur l’avenue des Pins. Le quartier, alors en construction, va se structurer autour de la bâtisse des Hospitalières.
Salle Saint-Patrice (Avant 1909, Archives des RHSJM)
1996
1996
La fusion des 3 grands hôpitaux francophones

LA CRÉATION DU CHUM

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), fondé en 1996, est issu de la fusion de l’Hôtel-Dieu, de l’Hôpital Notre-Dame et de l’Hôpital Saint-Luc. En 2017 est inauguré le nouveau site du CHUM, situé au centre-ville de Montréal, regroupant les 3 hôpitaux. La même année, les patients de l’Hôtel-Dieu sont transférés dans ce méga-hôpital.
Transfert des patients de l’Hôtel-Dieu (2017, Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
2019
2019
La troisième traversée

LE DÉMÉNAGEMENT DES HOSPITALIÈRES

Après la vente de leur monastère à la Ville de Montréal, la communauté a déménagé dans une aile du monastère entièrement rénovée située sur l’avenue des Pins et désormais appelée la Maison des Hospitalières.
Maison des Hospitalières (Gilbert Langlois, 2020, Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal)
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Un site historique

AU CŒUR DE LA CITÉ

Composé d’un monastère, d’un hôpital, d’un jardin, d’une crypte et de trois chapelles, l’ensemble conventuel des Hospitalières est aujourd’hui encore un élément incontournable du paysage de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et de l’aire protégée du mont Royal.
Vue du mont Royal (Vers 1900, Archives des RHSJM)