Le jardin
Pensé dans les grandes lignes par Victor Bourgeau lors du tracé des plans du complexe conventuel, le jardin a été aménagé au fil du temps par les Hospitalières. Aujourd'hui, le jardin est la propriété de la Ville de Montréal et fait partie de la Cité des Hospitalières.
Le jardin du monastère
Caché derrière l’enceinte de pierre du monastère, le jardin est un incontournable du site. D’abord utilisé par les Hospitalières en tant que jardin de production pour nourrir à la fois la communauté et les patients de l’hôpital, il a peu à peu été transformé pour devenir le jardin d’agrément que nous connaissons aujourd’hui. Son évolution reflète celle de l’Hôtel-Dieu et les changements sociétaux qui ont impacté la communauté des Hospitalières.
Un espace vert au cœur de la ville
Situé entre l’avenue des Pins et la rue Duluth, bordant le parc Jeanne Mance d’un côté et l’Hôtel-Dieu de l’autre, le jardin est un écrin de verdure en plein cœur de la ville. Il est composé de magnifiques plates-bandes et d’un grand verger, le seul de cette ampleur à Montréal, et offre une vue imprenable sur le mont Royal.
Un patrimoine bâti
Dès votre entrée dans le jardin, deux édifices ne manqueront pas d’attirer votre attention. Le caveau à légumes construit en 1869, symbole du passé nourricier du jardin, et la chapelle de l’Immaculée-Conception. Construite selon les plans de Victor Bourgeau, cette petite chapelle de style néo-gothique était entièrement dévouée à la Vierge Marie.
Visitez l'ensemble conventuel
Le Musée offre plusieurs circuits commentés pour vous permettre de découvrir la crypte des Hospitalières, la chapelle et le jardin.