
Les hôtels-Dieu de Bourgogne
En marge de l’exposition Médecine et Charité, les hôtels-Dieu du Moyen Âge à la Nouvelle-France qui ouvrira ses portes le 15 octobre, venez rencontrer l’expert français Michaël Vottero, conservateur en chef du patrimoine pour la région Bourgogne-Franche-Comté. Sa conférence, Le patrimoine hospitalier bourguignon, protection et étude d’un patrimoine exceptionnel, vous fera découvrir la variété du patrimoine bourguignon. De nombreux artéfacts issus des collections de 4 hôtels-Dieu français, et notamment de Bourgogne, seront présentés lors de l’exposition.
Informations
Date: Jeudi 11 septembre, 18h
Durée: 1h30
Langue de présentation: Français
Type d’activité: Conférence
Lieu: Musée des Hospitalières, salle Jeanne Mance
Tarif d’entrée régulier du Musée, avec accès à l’exposition permanente
Pas de réservation
Description
La région Bourgogne-Franche-Comté demeure l’une des plus riches en matière de patrimoine hospitalier. Depuis le Moyen Âge et les anciennes fondations, à l’image de l’Hôtel-Dieu de Tonnerre, jusqu’aux créations des 19e et des 20e siècles, l’architecture a évolué pour se mettre au service du soin et du bien-être des patients. De même, de nombreux hôpitaux de la région ont su préserver de véritables trésors avec les œuvres d’art offertes par les fondateurs, que l’on songe au monumental polyptyque de l’Hôtel-Dieu de Beaune par le peintre Van der Weyden, ou les dons réguliers de protecteurs. L’étude du patrimoine hospitalier bourguignon a permis également de redécouvrir des objets liés au soin, de les étudier et de les préserver comme témoins de pratiques hospitalières aujourd’hui disparues. Dans le cadre de la nouvelle exposition du Musée des Hospitalières et d’un partenariat majeur avec la région Bourgogne, Michaël Vottero, conservateur des monuments historiques, dressera un panorama du riche patrimoine hospitalier bourguignon à travers l’étude de sa protection, la présentation de restaurations majeures et la valorisation de ce patrimoine, au moment où de nombreux hôpitaux quittent leur lieu de fondation.
Conférencier: Michaël Vottero est docteur en histoire de l’art et conservateur en chef du patrimoine. Après un cursus de lettres et d’histoire de l’art, il s’est spécialisé dans l’art du 19e siècle en réalisant la monographie du peintre français Hugues Merle et une thèse sur la peinture de genre en France sous le Second Empire. Il est depuis 2011 conservateur des monuments historiques à la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne (DRAC), plus particulièrement chargé du suivi du patrimoine des départements de l’Yonne et de la Saône-et-Loire. Il participe à l’étude, la protection, la conservation et la mise en valeur des immeubles et des objets mobiliers de la région protégés au titre des monuments historiques.
Illustration de l’article: Vitrail représentant Marguerite de Bourgogne, fondatrice de l’Hôtel-Dieu de Tonnerre, 14e siècle, collection de l’Hôtel-Dieu de Tonnerre / Photo: Magali Villetard