Sep 18 2019 - Sep 18 2019

Jeanne Mance (1606-1673) De la France à la Nouvelle France

2017 – 31 décembre 2019
Commissaires: Sylvie Dufresne et Raymond Montpetit

L'exposition

L’exposition présente la vie et l’œuvre de Jeanne Mance, fondatrice de l’Hôtel-Dieu et cofondatrice de Montréal. Suivez son parcours, d’abord à Langres (France) où elle est née en 1606, puis à Paris, où elle a su trouver les appuis nécessaires pour partir à Ville-Marie et y établir le premier hôpital de la ville, l’Hôtel-Dieu.
Au fil de l’exposition, découvrez le rôle majeur de Jeanne Mance dans la survie de la colonie, ce qui lui a valu la désignation de personnage d’importance historique nationale, et les plus récentes découvertes à son sujet.
          
La maison des Mance (Annabel Loyola, 2016)
Découverte en 2013 par le chercheur Geoffrey Duvoy et photographiée en 2016 par la réalisatrice Annabel Loyola, la maison natale de Jeanne Mance est située dans la partie nord de Langres (France). Jeanne Mance a vécu la première moitié de sa vie dans cette ville de Champagne. Elle s’y dévoue au soin des malades, nombreux en cette époque de guerre, de peste et de famine.
Flûte hollandaise (maquette, 2017, Collection du Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal)
Le 9 mai 1641, Jeanne Mance et Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve embarquent pour la Nouvelle-France. La traversée est difficile et dure environ trois mois. En tout, Jeanne Mance traversera sept fois l’Atlantique, puisqu’elle retournera à plusieurs reprises en France afin d’assurer la survie de l’Hôtel-Dieu et de Ville-Marie.
Monument Jeanne Mance (Louis-Philippe Hébert, 1909, Gilbert Langlois)
Administratrice et soignante, à Montréal, Jeanne Mance est une femme estimée. Tous reconnaissent l’importance de son rôle dans la fondation et la survie de leur ville. Pilier de la société montréalaise naissante, elle est plus de 73 fois marraine d’enfants et sera invitée en 1672 à poser une des premières pierres de la future église Notre-Dame.

Pour aller plus loin

Capsule historique JEANNE MANCE, FONDATRICE DE L’HÔTEL-DIEU
Date
  • Sep 18 2019 - Sep 18 2019

Curator
  • Paul Labonne