Sep 19 2019 - Sep 19 2019

Notre montagne. Mémoires du mont Royal

15 novembre 2022 au 5 janvier 2025

Une montagne emblématique

Le mont Royal, que les Montréalais.e.s surnomment affectueusement «la montagne», est un lieu caractéristique de Montréal. Situé au cœur de la ville, ce vaste territoire offre une richesse écologique et une biodiversité exceptionnelle.
Aujourd’hui, le mont Royal est un site patrimonial et plusieurs acteurs œuvrent à sa protection. Mais quels regards nos ancêtres ont-ils portés sur la montagne? Comment l’ont-ils habitée? Le mont Royal a été le témoin privilégié de l’évolution du centre de l’île de Montréal depuis plus de 5 000 ans. L’exposition Notre montagne. Mémoires du mont Royal s’attarde sur l’histoire de ce lieu emblématique.
Réalisée à l’occasion du bicentenaire de naissance du concepteur du parc du Mont-Royal, l’architecte paysagiste américain Frederick Law Olmsted (1822-1903), l’exposition se concentre sur les grands enjeux qui ont marqué le développement et la sauvegarde de la montagne.

Partez à la découverte du mont Royal

La montagne territoire
Le mont Royal est l’une des dix collines montérégiennes de la région. Dotée de trois sommets, dont le plus haut atteint 233 mètres, elle s’impose au cœur du centre-ville de Montréal. Son territoire comprend de nombreux espaces verts, dont plusieurs parcs, des cimetières et de grandes institutions qui se sont érigées sur ses flancs.
La montagne sacrée
Il y a 5 000 ans, des nations nomades et semi-nomades commencent à fréquenter l’île de Montréal. À partir des années 1300 de notre ère, les Iroquoiens du Saint-Laurent s’y installent et établissent le village connu sous le nom d’Hochelaga. Installés sur l’un des versants de la Montagne, ils profitent de ses ressources tout en lui accordant une valeur mythique et vraisemblablement sacrée. Le mont Royal sera aussi adopté par plusieurs communautés religieuses, comme les Sulpiciens et les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph.
La montagne jardin
Au cours des siècles, des agriculteurs exploitent le bois, la pierre et le sol fertile des alentours de la montagne. Au début des années 1800, citadins fortunés fuyant la densité urbaine y érigent des villas qui métamorphoseront le paysage du mont Royal et ses abords. Il devient alors un terrain de jeu pour les résidents qui y pratiquent des sports comme la raquette.
Le parc du Mont-Royal
Dans les années 1860, un projet de parc émerge peu à peu. Plusieurs citoyens souhaitent préserver la montagne et la rendre accessible aux Montréalais.e.s. C’est en 1874 que Frederick Law Olmsted est engagé par la Ville de Montréal pour dresser les plans du parc du Mont-Royal, inauguré en 1876. On célèbre en 2022 le bicentenaire de la naissance de cet architecte paysagiste de renom.

Crédits et commissariat

Une exposition du Musée des Hospitalières, dont le commissariat est assuré par Jean-François Leclerc, historien et muséologue.
Ce projet a été financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Programmation associée

Les activités sont programmées au fur et à mesure dans notre calendrier.

Planifier une visite de groupe

Les groupes de 8 personnes ou plus peuvent réserver une visite commentée à la date de leur choix. Ces visites permettront à votre groupe de rejoindre à la fois le passé et le présent en abordant des enjeux historiques et sociétaux. Il est possible de combiner la visite de l’exposition permanente avec celle de l’exposition temporaire ou avec un circuit.
Date
  • Sep 19 2019 - Sep 19 2019

Location
Curator
  • Paul Labonne

Guide
  • Charlotte Moreau de la Fuente