15 novembre 2022 au 5 janvier 2025
Une montagne emblématique
Le mont Royal, que les Montréalais.e.s surnomment affectueusement «la montagne», est un lieu caractéristique de Montréal. Situé au cœur de la ville, ce vaste territoire offre une richesse écologique et une biodiversité exceptionnelle.
Aujourd’hui, le mont Royal est un site patrimonial et plusieurs acteurs œuvrent à sa protection. Mais quels regards nos ancêtres ont-ils portés sur la montagne? Comment l’ont-ils habitée? Le mont Royal a été le témoin privilégié de l’évolution du centre de l’île de Montréal depuis plus de 5 000 ans. L’exposition
Notre montagne. Mémoires du mont Royal s’attarde sur l’histoire de ce lieu emblématique.
Réalisée à l’occasion du bicentenaire de naissance du concepteur du parc du Mont-Royal, l’architecte paysagiste américain Frederick Law Olmsted (1822-1903), l’exposition se concentre sur les grands enjeux qui ont marqué le développement et la sauvegarde de la montagne.
Partez à la découverte du mont Royal
La montagne territoire
Le mont Royal est l’une des dix collines montérégiennes de la région. Dotée de trois sommets, dont le plus haut atteint 233 mètres, elle s’impose au cœur du centre-ville de Montréal. Son territoire comprend de nombreux espaces verts, dont plusieurs parcs, des cimetières et de grandes institutions qui se sont érigées sur ses flancs.
La montagne sacrée
Il y a 5 000 ans, des nations nomades et semi-nomades commencent à fréquenter l’île de Montréal. À partir des années 1300 de notre ère, les Iroquoiens du Saint-Laurent s’y installent et établissent le village connu sous le nom d’Hochelaga. Installés sur l’un des versants de la Montagne, ils profitent de ses ressources tout en lui accordant une valeur mythique et vraisemblablement sacrée. Le mont Royal sera aussi adopté par plusieurs communautés religieuses, comme les Sulpiciens et les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph.
La montagne jardin
Au cours des siècles, des agriculteurs exploitent le bois, la pierre et le sol fertile des alentours de la montagne. Au début des années 1800, citadins fortunés fuyant la densité urbaine y érigent des villas qui métamorphoseront le paysage du mont Royal et ses abords. Il devient alors un terrain de jeu pour les résidents qui y pratiquent des sports comme la raquette.
Le parc du Mont-Royal
Dans les années 1860, un projet de parc émerge peu à peu. Plusieurs citoyens souhaitent préserver la montagne et la rendre accessible aux Montréalais.e.s. C’est en 1874 que Frederick Law Olmsted est engagé par la Ville de Montréal pour dresser les plans du parc du Mont-Royal, inauguré en 1876. On célèbre en 2022 le bicentenaire de la naissance de cet architecte paysagiste de renom.
Crédits et commissariat
Une exposition du Musée des Hospitalières, dont le commissariat est assuré par Jean-François Leclerc, historien et muséologue.
Ce projet a été financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.
Programmation associée
Conférence | « Mettre en scène le mont Royal » par Daniel Chartier, architecte paysagiste
Samedi le 20 avril 2024, 15h à 16h30
Au cœur de Montréal, une petite montagne magnifiée par une multitude d’interventions reflétant les singularités de ce site exceptionnel. Le conférencier abordera la mosaïque de paysages de la Montagne, de leur genèse et de leur futur. Il mettra l’emphase sur la vision de Frederick Law Olmsted et sur l’héritage exceptionnel qui en découle. Les paysages institutionnels seront présentés plus brièvement, en mettant l'accent sur leur relation privilégiée avec cette montagne au cœur de notre ville. Seront enfin présentés les efforts menés depuis plus de trois décennies pour préserver les valeurs patrimoniales de la Montagne.
Type d'activité: Conférence
Langue de présentation: Français
Mode de présentation: Présentiel
Heure : de 15 h à 16 h 30
Où : Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal (201 ave Des Pins O.)
Les réservations et le paiement se font par téléphone, en appelant au 514 849-2919.
Circuit commenté | « L’évolution du territoire et des paysages du parc Jeanne-Mance et de la côte Placide depuis la concession de la terre de la Providence » par Denise Caron, historienne
Samedi le 4 mai 2024, 14h à 16h
Tout le monde aime la montagne. Mais que connaissons-nous vraiment de son histoire? Cette visite sort des grandes lignes connues. Denise Caron, historienne, vous invite à suivre sur place l’évolution de ce territoire à partir des premières organisations permanentes jusqu’à nos jours. Par le fait même, une place sera faite aux acteurs qui ont joué un rôle déterminant sur ce lieu emblématique.
En cas d'intempéries, la visite sera reportée.
Type d'activité: Circuit commenté
Langue de présentation: Français
Mode de présentation: Présentiel
Où : Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal (201 ave Des Pins O.)
Les réservations et le paiement se font par téléphone, en appelant au 514 849-2919.
Randonnée | « Exploration de la valeur thérapeutique du mont Royal » avec les Amis de la montagne
Samedi 18 mai, jeudi 27 juin, samedi 13 juillet, samedi 14 septembre, samedi 28 septembre et jeudi 17 octobre de 9h30 à 12h30
À compter du
18 mai prochain, le circuit commenté
Exploration de la valeur thérapeutique du mont Royal conduira les visiteurs du jardin des Hospitalières au belvédère Camillien-Houde en passant par le flanc est du parc du Mont-Royal. Le circuit sera offert une fois par mois jusqu’en octobre, en collaboration avec les Amis de la montagne.
Type d'activité: Randonnée
Langue de présentation: Français
Mode de présentation: Présentiel
Où : Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal, 201, avenue des Pins Ouest, Montréal
Tarif: 12 à 25 ans et 65 ans et plus : 28,70$. Tarif régulier : 32$
Les réservations et le paiement de l'activité se font en ligne sur le site des Amis de la montagne :
Pour réserver
Circuits Art funéraire
D’autres circuits, guidés par Myriam Cloutier, directrice des programmes du patrimoine du Cimetière Mont-Royal, et par Steven Lapidus, chargé de cours à l’Université Concordia au département des Études Juives Canadiennes, feront découvrir le patrimoine funéraire du mont Royal dont les cimetières juifs et le cimetière Mont-Royal, ouvert en 1852 par la communauté protestante de Montréal. Celui-ci a été désigné lieu historique national du Canada. Son aménagement rural et son environnement naturel s’inspirent de celui des cimetières ruraux érigés en France et aux États-Unis au début du XIXe siècle. On y dénombre une centaine d’essences d’arbres indigènes ou exotiques ainsi que 145 espèces d’oiseaux.
Langue de présentation: Français
Mode de présentation: Présentiel
Planifier une visite de groupe
Les groupes de 8 personnes ou plus peuvent réserver une visite commentée à la date de leur choix. Ces visites permettront à votre groupe de rejoindre à la fois le passé et le présent en abordant des enjeux historiques et sociétaux. Il est possible de combiner la visite de l’exposition permanente avec celle de l’exposition temporaire ou avec un circuit.
Réserver