Programmation associée à «Notre montagne. Mémoires du mont Royal»

Le Musée des Hospitalières vous a préparé une programmation spéciale pour l’exposition temporaire « Notre montagne. Mémoires du mont Royal » qui se terminera le 5 janvier 2025.  Partez à la découverte du mont Royal à travers une diversité d’activités qui mettent de l’avant l’histoire de ce lieu emblématique.

Conférence « Mettre en scène le mont Royal » par Daniel Chartier, architecte paysagiste

Samedi 20 avril 2024, 15h à 16h30

Au cœur de Montréal, une petite montagne magnifiée par une multitude d’interventions reflétant les singularités de ce site exceptionnel. Le conférencier abordera la mosaïque de paysages de la Montagne, de leur genèse et de leur futur. Il mettra l’emphase sur la vision de Frederick Law Olmsted et sur l’héritage exceptionnel qui en découle. Les paysages institutionnels seront présentés plus brièvement, en mettant l’accent sur leur relation privilégiée avec cette montagne au cœur de notre ville. Seront enfin présentés les efforts menés depuis plus de trois décennies pour préserver les valeurs patrimoniales de la Montagne.

Type d’activité: Conférence

Durée : 1h30

Heure : de 15 h à 16 h 30

Où : Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal (201 ave Des Pins O.)

Tarif: 15$ par entrée

Les réservations et le paiement se font par téléphone, en appelant au 514 849-2919.

Circuit commenté « L’évolution du territoire et des paysages du parc Jeanne-Mance et de la côte Placide depuis la concession de la terre de la Providence » par Denise Caron, historienne

Samedi 4 mai 2024, 14h à 16h

Tout le monde aime la montagne. Mais que connaissons-nous vraiment de son histoire? Cette visite sort des grandes lignes connues. Denise Caron, historienne, vous invite à suivre sur place l’évolution de ce territoire à partir des premières organisations permanentes jusqu’à nos jours. Par le fait même, une place sera faite aux acteurs qui ont joué un rôle déterminant sur ce lieu emblématique.

En cas d’intempéries, la visite sera reportée.

Type d’activité: Circuit commenté

Durée : 2h

Heure : de 14h à 16h

Où : Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal (201 ave Des Pins O.)

Tarif: 20$ par entrée

Randonnées « Exploration de la valeur thérapeutique du mont Royal » avec les Amis de la montagne

Samedi 18 mai, jeudi 27 juin et samedi 13 juillet 2024

À compter du 18 mai prochain, le circuit commenté Exploration de la valeur thérapeutique du mont Royal conduira les visiteurs du jardin des Hospitalières au belvédère Camillien-Houde en passant par le flanc est du parc du Mont-Royal. Le circuit sera offert une fois par mois jusqu’en octobre, en collaboration avec les Amis de la montagne.

Type d’activité: Randonnée

Durée : 3h

Heure : 9h30 à 12h30

Où : Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal,  201, avenue des Pins Ouest, Montréal

Tarif: 12 à 25 ans et 65 ans et plus : 28,70$. Tarif régulier : 32$

Les réservations et le paiement de l’activité se font en ligne sur le site des Amis de la montagne :

Circuits Art funéraire

D’autres circuits, guidés par Myriam Cloutier, directrice des programmes du patrimoine du Cimetière Mont-Royal, et par Steven Lapidus, chargé de cours à l’Université Concordia au département des Études Juives Canadiennes, feront découvrir le patrimoine funéraire du mont Royal dont les cimetières juifs et le cimetière Mont-Royal, ouvert en 1852 par la communauté protestante de Montréal. Celui-ci a été désigné lieu historique national du Canada.  Son aménagement rural et son environnement naturel s’inspirent de celui des cimetières ruraux érigés en France et aux États-Unis au début du XIXe siècle. On y dénombre une centaine d’essences d’arbres indigènes ou exotiques ainsi que 145 espèces d’oiseaux.

Type d’activité: Circuit

Durée : À venir