Circuits estivaux

Cet été, le Musée vous invite à prendre part à ses nombreux circuits pédestres historiques pour découvrir autrement le centre-ville de Montréal.

Découvrez le jardin du monastère

Le jardin du monastère des Hospitalières, aujourd’hui partie intégrante de la Cité-des-Hospitalières, est un des jardins institutionnels les mieux conservés de Montréal. Jouxtant l’Hôtel-Dieu, il est en réalité composé de 2 jardins, le jardin Sainte-Vierge et le jardin Saint-Joseph, qui ont été aménagés au milieu du 19e siècle par la communauté des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph. Avec cette visite, découvrez un jardin unique rarement ouvert au public et apprenez-en plus sur l’histoire du jardin tout en découvrant également celle du plus vieil hôpital de Montréal.

Explorez la valeur thérapeutique de la montagne

Avec cette randonnée développée en collaboration avec les Amis de la montagne pour souligner le bicentenaire de Frederick Law Olmsted, concepteur du parc du Mont-Royal, découvrez la place importante de la nature dans les aménagements du 19e siècle à Montréal, des jardins d’hôpitaux aux sentiers du Mont-Royal. Ce circuit de 3h vous fera vivre différentes expériences en lien avec la nature et comprend une visite du jardin du monastère des Hospitalières.

Marchez sur les pas de Jeanne Mance

Le premier Hôtel-Dieu de Montréal a été érigé en 1645 par Jeanne Mance non loin du fort de Ville-Marie. Cette première petite maison de pierre évoluera dans le temps pour devenir l’Hôtel-Dieu que nous connaissons aujourd’hui. Ce circuit vous emmènera dans le Vieux-Montréal, pour découvrir les lieux de la fondation de la ville et de l’hôpital. Apprenez-en plus sur l’histoire de l’ancien Hôtel-Dieu avant son déménagement sur l’avenue des Pins au 19e siècle, mais aussi sur les autres institutions religieuses montréalaises qui ont participé à la création de Montréal.

Vivez Montréal au 19e siècle

Découvrez l’œuvre de Victor Bourgeau, architecte du diocèse montréalais au 19e siècle et auteur de plus de 300 bâtiments au Québec, à travers plusieurs églises et ensembles conventuels du Plateau Mont-Royal, du Quartier Latin et du Village. Tout en abordant la valeur patrimoniale de ces édifices, vous en apprendrez plus sur l’architecture du 19e siècle et sur les communautés –  religieuses, bourgeoisie francophone et anglophone – qui ont façonné la ville que nous connaissons aujourd’hui.